Jaggernaut est à l’origine le nom du char processionnel de la déesse hindoue Vichnou. « Le culte de Jaggernaut », écrit Marx, « comprenait un rituel très pompeux et donnait lieu à un déchaînement du fanatisme qui se manifestait par des suicides et des mutilations volontaires. Les jours de grandes fêtes religieuses, des fidèles se jetaient sous les roues du char portant la statue de Vichnou-Jaggernaut ». Une métaphore, que Marx va employer à plusieurs reprises en parlant des êtres humains jetés « sous les roues du Jaggernaut capitaliste », afin de pointer la dimension sacrificielle, fétichiste et destructrice du capitalisme.
Se voulant une passerelle entre les mondes germanophone, lusophone et francophone, Jaggernaut constitue la première revue en langue française liée aux courants internationaux de la « critique de la valeur » et de la « critique de la valeur-dissociation ». Inspirée par Marx mais sans s’y limiter, la critique de la valeur-dissociation procède d’une critique radicale du travail et de l’argent, de la marchandise et de la valeur marchande, de l’Etat et du patriarcat, du sujet moderne et des idéologies de crise.
Les articles de Jaggernaut – originaux ou traduits – analysent autant les problèmes théoriques de fond que les formes concrètes de la crise de la société. Animée par un collectif d’auteurs et de traducteurs, cette revue comprend un dossier sur une thématique d’actualité et un « Varia ».
-
Abonnement 2024 aux n°7 et 8 de la revue Jaggernaut : nous vous proposons de vous abonner aux deux numéros de l’année, un numéro spécial sur les « Nouveaux regards sur l’origine du capitalisme » et un numéro « Varia »$38.08
-
Varia & Le nouveau visage du capitalisme mondial – Jaggernaut n°6$19.04
-
Avec et au-delà de Marx – Jaggernaut n°5$19.04
-
Règne de la valeur & destruction du monde. Jaggernaut n°4$17.92
-
Abolissons le travail ! Jaggernaut n°3$17.92
-
Jaggernaut n°2. Crises, champagne et bain de sang… suivi de Contre Lordon.$16.80
-
N°1 de la revue « Jaggernaut »$17.92