Prévente : Benoît Bohy-Bunel – Le Regard de la méduse

$20.16

Réification et sujet moderne dans le capitalisme

Collection Palim Psao 

Prévente – Parution le 8 novembre 2024 – Vous recevrez l’ouvrage fin octobre

À l’ère d’une crise majeure et multidimensionnelle des sociétés modernes, on ne peut plus refuser de nommer les choses qui nous écrasent. Le mot « capitalisme » souvent mal compris doit être urgemment analysé à nouveaux frais, afin de connaître et de combattre ce qui nous arrive.

Benoît Bohy-Bunel propose avec pédagogie et méthode une reconstruction de la critique marxienne du capitalisme, et expose ses implications contemporaines pour le xxie siècle. Il s’agira d’examiner ce qui se trouve au cœur de la société contemporaine, le fétichisme de la marchandise, et d’en faire la critique, ce qui induit la nécessité d’une dénaturalisation des catégories de base du capitalisme, vers le dépassement d’une société fondée sur une richesse abstraite.

Pour saisir la manière dont la valeur opère comme totalité brisée, il s’agit également d’examiner les structures de l’implication concrète des individus qui doivent se conformer à des comportements afin qu’ils soient reconnus comme « sujets ». Cela engage une réflexion sur la forme du sujet moderne, l’humanisme des Lumières, et le formalisme des sciences modernes. Cela implique aussi l’analyse d’une domination multidimensionnelle. Le sujet de la valeur, qui est un sujet masculin, occidental, blanc et valide, expulse hors de lui, à titre de « non-culture », tout ce qui n’est pas lui. Racisme, patriarcat, validisme et anthropocentrisme, induits par la forme-sujet excluante, sont indissociables du procès capitaliste. L’auteur tente de penser de façon catégorielle ces diverses manifestations du totalitarisme de la valeur. 

Benoît Bohy-Bunel est professeur de philosophie. Il est l’auteur de plusieurs essais : Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire (L’Harmattan, 2019), Contre Lordon. Anticapitalisme tronqué et spinozisme dans l’œuvre de Frédéric Lordon (Crise & Critique, 2021), Approche matérialiste de la critique de la raison pure (L’harmattan, 2022), Une critique anticapitaliste de la collapsologie (L’Harmattan, 2023).