Sandrine Aumercier et Frank Grohmann – Quel sujet pour la théorie critique ?

$22.40

Aiguiser Marx et Freud l’un par l’autre

L´hypothèse freudienne de l´inconscient est inséparable d´une critique du sujet, de même que l´analyse marxienne des catégories de l´économie politique vise la critique de la forme sociale capitaliste en tant que telle. La double tendance à psychologiser les formations de l´inconscient d´une part et à sociologiser les catégories du capitalisme d´autre part constitue pour chacune un obstacle sur le chemin d´une critique radicale de la structure moderne.

Ce n´est donc qu´en commençant par ne rien céder sur leur exigence respective qu´on peut poser la question de leur articulation. Malgré la prétention d´un demi-siècle de freudo-marxisme à synthétiser Marx et Freud en une seule théorie sociale, les ponts qu´on a essayé de construire par-dessus leur fossé méthodologique n´ont pas manqué de tronquer l´une ou l´autre des deux approches pour les rendre « compatibles » au prix de leur rigueur interne. La question de leur médiation exige au contraire de refuser une synthèse qui enjamberait le fossé méthodologique de leur point de départ.

Les textes réunis dans ce volume reprennent quelques-uns des questionnements ouverts par la théorie critique, la tradition freudo-marxiste et la critique de la valeur dans leurs rapports avec la psychanalyse, pour tenter de poser à nouveaux frais le problème irrésolu des dualismes sujet-objet et individu-société. Il s´agit d´explorer les articulations entre sujet divisé, forme-sujet et forme sociale en remontant à la constitution historique et sans faire l´impasse sur le caractère réel et opératoire des séparations modernes.

Les auteurs

Sandrine Aumercier a étudié la philosophie et la psychologie à Paris. Elle pratique la psychanalyse à Berlin et a cofondé la revue allemande Junktim, le blog Grundrisse : Psychanalyse et capitalisme et participe à la revue française Jaggernaut. Elle a notamment publié Tous écoresponsables ? Capitalisme vert et responsabilité inconsciente (Libre et Solidaire, 2019) et Le Mur énergétique du capital (Crise & Critique, 2021)

Frank Grohmann a étudié la germanistique et travaillé dans le Verein für psychoanalytische Sozialarbeit avec des enfants autistes. Il pratique la psychanalyse à Berlin, a cofondé la revue allemande Junktim, le blog Grundrisse : Psychanalyse et capitalisme et participe également à la revue française Jaggernaut. Son dernier livre paru s’intitule Die Eigenart der Psychoanalyse (Psychosozial-Verlag, 2020).

Table des matières

Avant-propos : Quel sujet pour la théorie critique ?

Sandrine Aumercier & Frank Grohmann |
1. Adorno et la psychanalyse

Sandrine Aumercier |
2. La séparation sociale : Impasses du freudo-marxisme et leurs conséquences

Frank Grohmann |
3. L’hypothèse de l’inconscient ne satisfait pas le besoin ontologique

Description

Caractéristiques techniques

Nombre de pages : 244

Date de parution : 21 juin 2024

ISBN : 978-2-49083-134-0

Hobo-diffusion / Makassar distribution